Cette année 2022 marque les cinquante ans du Judo Club Florennes qui a débuté ses activités en 1972 avec comme professeur Robert Couturier. 


Ci-dessous, quelques passages de la lettre de demande du brevet "ROYAL" adressée à la Maison de sa Majesté le Roi.

___________________________________________________________________________

Je voudrais ici mentionner les principales valeurs de ce club pour l’avoir connu à ses débuts et le présider depuis le début des années 2000.

La première concerne l’éducation, en effet, l’apport éducatif du judo est important, il permet d’exprimer la violence autrement, de trouver un moyen pour métaboliser la violence. Selon Philippe Meirieu, spécialiste français des sciences de l'éducation et de la pédagogie, l’art martial est un exercice dans lequel on ne renonce pas à la violence mais on pactise avec l’autre pour en transformant, en métabolisant sa violence, on progresse soi-même, on s’allie avec l’autre pour progresser avec lui. En voyant comment les jeunes évoluent dans notre club dès leur participation aux cours, je ne peux que consolider cette idée, surtout quand je remarque combien le plaisir des professeurs réside dans les progrès indéniables des judokas.

La seconde valeur qui me vient à l’esprit se rapporte à l’aspect social que le club développe. L’accueil au sein de notre organisation est sans aucune contrainte ni barrière ! Nous avons des jeunes venant d’un home proche, nous instruisons aussi des membres de la base Fédasil de la base de Florennes sans que cela ne pose le moindre problème ! Nous avons même tissé des liens plus globaux avec certains de ceux-ci !

En réfléchissant à ces qualités de bases, nécessaires à la progression dans le judo, pour rappel le respect, la loyauté, la persévérance, la patience et l’endurance, je pense personnellement que ces valeurs vont accompagner tous les pratiquants, non seulement sur le tatami, mais aussi dans leur vie de tous les jours.

On peut en déduire que le judo représente une école complète de vie qui contribue à améliorer le comportement, le caractère et la conduite de la vie. La vie sociale s’en trouve enrichie, ils deviennent plus efficaces, plus conscients de leurs actions, plus sociaux. Dit d’une autre façon, ils deviennent des hommes, des femmes dignes de ce nom.

 Et pour aborder le troisième point, la pérennité de club, je peux affirmer que le professeur Monsieur Robert Couturier, reste un élément essentiel depuis la création du club à ce jour ! Son attitude ouverte et pédagogique, son implication auprès de la FFBJ, ses recyclages et ses arbitrages le démontrent à souhait.

Et après, quel est l’avenir ? Nous avons vécu une période Coronavirus éprouvante et malgré l’absence pour cause d’hospitalisation de Monsieur Couturier, les cours ont continué à se donner grâce aux jeunes professeurs qui ont eu à cœur de reprendre ceux-ci dans les contraintes prescrites par les différents CODECO !

Je reste donc fermement convaincu que le Judo Club Florennes restera un club stable pour encore de nombreuses années et c’est la raison pour laquelle je vous adresse cette demande de brevet.

Envoyé le 12 mai 2022 à Madame Cooreman du Services Requètes et Affaires sociales de la Maison de sa Majesté le Roi.

Pierre Couvreur, Président